Van Gogh et Arles : des histoires intimement liées

La ville d'Arles est une étape importante dans le parcours du peintre Vincent Van Gogh. L'héritage dans la ville y est particulièrement marqué. Van Gogh a trouvé à Arles l'inspiration pour transformer sa vision de la peinture. Van Gogh et Arles, c'est d'abord une histoire de couleurs.

Van Gogh, un artiste impressionniste unique

Quand on entend "Van Gogh", on pense immédiatement à ce peintre flamant qui s'est coupé l'oreille. Vincent Van Gogh, qui aura finalement adopté la France, est considéré comme un des plus grands génies de la peinture. Ses œuvres furent des tentatives d'exprimer le chaos intime qu'il vivait. Elles ont été complètement ignorées de son vivant. Mais elles sont aujourd'hui parmi les œuvres les plus recherchées au monde. En effet, ses recherches sur la forme et la couleur ont marqué pour toujours l'histoire de la peinture.

Van Gogh et Arles : quel rapport ?

Après 2 ans à Paris aux côtés de Gauguin, l'histoire de Van Gogh et Arles a duré 14 mois, en 1888/1889. Il avait alors 35 ans quand il s'est installé dans la petite Rome des Gaules, et plus exactement dans la fameuse Maison Jaune. Il peindra 2 marines à Arles, une vue du village et produira 9 dessins. Inspiré par la lumière et les couleurs des saisons de Provence, il fait dès lors de la couleur l'objet de ses peintures. La série des Tournesols en sera un magnifique héritage. Au cours de son séjour aux Saintes-Maries-de-la-Mer, il écrit à son frère : "Je voudrais que tu passes quelque temps ici, tu sentirais la chose. Au bout de quelque temps, la vue change, on voit avec un œil plus japonais, on sent autrement la couleur". Van Gogh et Arles, c'est aussi l'histoire d'un peintre mythique et incompris qui s'est coupé l'oreille. Réaction incroyable et spectaculaire au mariage de son frère. Incroyable et spectaculaire : des termes qu'on peut aussi employer pour qualifier son œuvre. Il peindra par la suite plus de 200 toiles et une centaines de dessins.

Arles, sur les traces de Van Gogh

Ces traces sont nombreuses : la présence de Van Gogh est encore aujourd'hui très forte dans toute la ville. En voici deux exemples emblématiques.

La fondation Van Gogh à Arles

Il s'agit d'un espace dédié au travail et à l'héritage de l'artiste, mais pas seulement. On y trouve également des toiles rarement montrées de Picaso. Situé quasiment sur les bords du Rhône, ce très beau musée moderne abrite 7 oeuvres de Van Gogh. Le reste du musée est consacré à l'hommage de son passage, de ses contemporains, et des artistes s'étant inspiré de lui. Les visiteurs décrivent cette visite comme un moment magique, envoûtant, perturbant et ludique. Ces contrastes sont encore une fois cohérents avec la personnalité du peintre.

L'espace Van Gogh

Plus proche du jardin d'été, l'espace Van Gogh est situé dans un vaste quadrilatère. Cet hôpital anciennement nommé Hôtel-Dieu a reçu le peintre, qui l'a représenté dans plusieurs de ses toiles. Aujourd'hui, l'espace est dédié à la mémoire de l'artiste. Son jardin bucolique et ses murs colorés inspirent la créativité, le calme et la méditation. C'est un endroit ressourçant pour les visiteurs, baigné de couleur, où vous pourrez vous restaurer ou prendre un café. Une exposition est proposée, tout autour du cloître, ou dans une salle. Nous vous conseillons de réserver un guide pour mieux comprendre l'œuvre de Van Gogh.

Marcher dans un tableau de Van Gogh

Ceux et celles qui ont vu le film Au-delà de nos rêves se rappelleront des glissades de Robin Williams dans un paysage coloré entièrement fait de peinture. La région que Van Gogh a peinte ne vous propose pas tout à fait cette expérience, mais vous pourrez tout de même marcher sur les traces de l'artiste. Et observer les paysages dont il s'est lui-même imprégné pour peindre ses toiles. Au-delà d'Arles, la région regorge de ces couleurs et contrastes qui ont tant fasciné Vincent Van Gogh. A moins de 45 minutes de là, l’Auberge Cavalière du Pont des Bannes vous offrira une occasion d'observer ces paysages, et bien d'autres. Qui sait, ils vous inspireront peut-être suffisamment pour créer votre propre interprétation des lieux : en peinture, en poème, en photo. Ou tout simplement au fond de votre mémoire !

RÉSERVERRetour