Cabane camarguaise : l'histoire d'un habitat emblématique de la région

Cabane camarguaise : l'histoire d'un habitat emblématique de la région
La cabane camarguaise, aussi appelée cabane de gardian, est un type d'habitat très particulier, qui existe depuis le début des années 1900. Elles étaient à l'origine construites par les bergers pour protéger leur bétail des prédateurs et leur fournir un abri lors de conditions météorologiques extrêmes. Aujourd'hui, ces cabanes offrent une expérience extraordinaire : vous pouvez dormir à l'intérieur d'une d'entre elles ! Voyons cette histoire plus en détail.

L'histoire de la cabane camarguaise

Beaucoup de gens connaissent la cabane de gardian : une petite chaumière avec un toit reposant sur une structure en bois, et recouvert de sagne, un type de roseau.

Des cabanes occupées par les gardiens de manades

À l'origine, elles étaient construites par les gardians de manades, ces célèbres éleveurs de taureaux. Ces derniers avaient l'habitude de vivre là avec leur famille, parfois de façon permanente. Cabane de gardian de manades, en Camargue

Des cabanes construites avec des matériaux rudimentaires

Et principalement, des matériaux végétaux. La cabane camarguaise - type a une surface de 80 à 120 mètres carrés. Son toit à pignon très incliné lui permet un drainage rapide lors de pluies rares mais violentes. La face est directement exposée au mistral, et construite de telle manière qu'elle ne donne quasiment aucune prise au vent. Une histoire qui s'inscrit dans le patrimoine camarguais actuel Les premières cabanes de gardian sont rapidement devenues emblématiques de la région Camargue. Elles sont aussi des symboles de la Provence, en raison de leur charme rustique et de leur conception iconique.

Que sont devenues les cabanes camarguaises aujourd'hui ?

Aujourd'hui, seule une petite centaine de cabanes camarguaises ont été conservées, mais elles n'en sont pas moins charmantes ! Lorsque vous cherchez à louer une cabane de gardian, vous découvrirez que beaucoup d'entre elles ont été rénovées pour devenir des logements, des chambres d'hôtes, ou des maisons de vacances.

Dormir dans une cabane camarguaise, une expérience immersive

La région de la Camargue, dans le sud-ouest de la France, est un territoire luxuriant et humide qui a été façonné par des siècles d'activité humaine. La mer Méditerranée lèche les rivages tandis que les rizières et les marais bordent le paysage intérieur, plus sec. Cette terre, verte et agréable, est l'environnement direct des cabanes camarguaises. Séjourner dans une de ces cabanes est un voyage vers la découverte d'un mode de vie historique, et en contact étroit avec la nature.

Nos cabanes camarguaises rénovées, un pont entre l'histoire et le luxe

La (chambre) cabane camarguaise dispose d'un impressionnant lit double 180x200 qui peut être complété par deux lits jumeaux 90 x 190 chacun si nécessaire pour plus d'invités ou des enfants. L'isolation naturelle du toit et la climatisation garantiront un climat agréable dans votre cabane. L'intérieur d'une cabane de gardian rénovée Et au-delà de votre cabane de gardian, c'est tout un resort qui vous offre ses prestations 4 étoiles. Plusieurs restaurants, dont un gastronomique, des piscines, un SPA, à proximité des aéroports de Marseille et de Montpellier. La cabane camarguaise est un élément historique, luxueux et magnifique du patrimoine de la région. Si vous êtes à la recherche d'une expérience authentique en Camargue, tout en explorant son histoire avec luxe, ne cherchez pas plus loin que ces charmantes demeures ! De nombreuses options sont disponibles pour réserver votre cabane en fonction de la durée de votre séjour ou du type d'hébergement qui vous convient le mieux. Réservez sans attendre votre séjour !