Faire des photos de flamants roses en Camargue

Faire des photos de flamants roses en Camargue
Vous ne pouvez pas vous passer de votre appareil photo lorsque vous partez en voyage ? C'est un prétexte pour découvrir les villes ou les paysages ? La Camargue est une région française réputée pour sa lumière, ses couleurs, la variété de ses décors, et un écosystème unique. Les flamants roses sont les oiseaux emblématiques de notre belle région, et ils attirent chaque année des milliers d'amateurs de photos. Faire des photos de flamants roses en Camargue séduit les photographes passionnés. Pourquoi pas vous ?

Les flamants roses, de parfaits modèles photo

Les flamants roses camarguais - ou Phoenicopterus roseus - sont des oiseaux de la famille des Phoenicopteridae. Ils ont une envergure comprise entre 1,20 et 1,50 mètres. Ces oiseaux ont un corps allongé, un long cou, et leur bec long et courbé leur permet de filtrer la vase et l’eau lorsqu'ils se nourrissent.

Un oiseau rare en France et présent en Camargue

Les flamants roses ne sont pas des oiseaux très communs. Ils vivent dans des climats chauds et tempérés, mais ils préfèrent rester près des plans d'eau : lacs, étangs, lagunes, ou même la mer. La Camargue est un endroit parfait pour eux, car notre région dispose de beaucoup d'eau douce et d'une grande superficie de zones humides. 50 000 flamants séjournent désormais sur la côte méditerranéenne, soit 10 % de la population mondiale. Faire des photos de flamants roses en Camargue, c'est par exemple capturer ce flamant rose camarguais en plein vol

La couleur des flamants roses : un dégradé de couleurs

Si faire des photos de flamants roses en Camargue permet d'étudier de somptueux modèles photo, c'est en grande partie grâce à la couleur de leur plumage. Les plumes des flamants roses sont roses grâce aux pigments caroténoïdes que leur corps produit. Pourquoi ? A cause des algues et les crustacés qu'ils consomment. Cette couleur n'est donc pas stable, et elle varie selon l'âge de l'oiseau. Les bébés flamants ont un plumage gris. Les adultes obtiennent une teinte blanche avec des tons gris sur le dos et le bout des ailes. Tandis que les oiseaux plus âgés présentent des nuances plus vives. Vos photographies peuvent donc se porter témoins de ce dégradé de couleur.

Les marais camarguais : un cadre idyllique pour travailler vos arrières plans... ou d'autres sujets !

Les marais camarguais sont un paradis pour les photographes. Une oasis entourée par la mer, dans laquelle l'eau douce et l'eau salée se mélangent pour créer des paysages uniques. Et si la faune y est intéressante, la flore n'est pas en reste : 540 espèces de plantes y sont recensées, dont 27 protégées. A cette variété d'espèces s'ajoute des couleurs riches et des contrastes intéressants. Le paysage typique des marais de Camargue est composé de différentes nuances de vert, qui contrastent avec des zones où il n'y a pas du tout de végétation. Ou même des sables blancs. Vous pouvez également trouver des roseaux noirs à de nombreux endroits.

Faire des photos de flamants roses en Camargue, un défi intéressant

Quelques conseils pour réussir vos photos

Veillez à ne pas les effrayer : les flamants peuvent être des créatures craintives. Si vous avez la chance d'observer un groupe de ces magnifiques oiseaux dans la nature, prenez donc votre temps, et commencez à déclencher à une distance rassurante, avant de vous approcher progressivement pour ne pas les inquiéter.

Aucun matériel spécifique n'est nécessaire pour "capturer" le flamant rose

Avec ces oiseaux assez paisibles, nul besoin de posséder un téléobjectif coûteux. Un simple 35 ou 50mm pourra vous suffire pour faire de magnifiques clichés. Les photographes amateurs disposant d'un smartphone suffisamment avancé sur l'aspect photo pourront même se faire plaisir.

Où trouver les flamants roses en Camargue ?

On les trouve un peu partout en Camargue. Mais si vous voulez vous approcher, nous vous conseillons de faire une visite dans un des parcs naturels de notre région. Les flamants roses sont assez timides, et si vous vous approchez trop près, ils s'envoleront probablement. Mais si vous les approchez dans un parc naturel comme le Parc ornithologique du Pont de Gau, les flamants sont nourris, donc habitués à la proximité humaine. Et enfin, si vous vous demandez où séjourner pour faire des photos de flamants roses en Camargue, et des nombreux autres sujets photos passionnants... Nous serons ravis de vous accueillir, dans notre hôtel 4 étoiles, immergé au cœur d'une nature sauvage.