Découvrir le petit Rhône et ses nombreuses activités aquatiques

Le Petit Rhône est une région de Camargue très riche en écosystèmes et en biodiversité, où l’on peut pratiquer de nombreuses activités en pleine nature. Découvrez nos conseils pour un séjour dans ce site naturel.

Le Petit Rhône, un site naturel indispensable à l’écosystème camarguais

Le Petit Rhône, l’un des deux bras du delta du Rhône, marque la limite entre la Camargue, où se trouve l’Auberge Cavalière du Pont des Bannes, et la région que l’on appelle Petite Camargue. Ce site s’étend sur une superficie de 808 hectares. Ce site aquatique est classé Natura 2000, ce qui lui offre une protection pour sa diversité. 

En aval du fleuve, on ne trouve pas de digues mais des habitats favorables à de nombreuses espèces, comme la cistude, une espèce de tortue quasi menacée, ou le ragondin. Le fleuve est aussi reconnu comme site de grande importance pour les poissons migrateurs. 

Les abords du Petit Rhône offrent une grande diversité de milieux, notamment des zones humides, des zones boisées et des terres rizicoles : il est donc d’une importance capitale pour la préservation de la biodiversité de la région.

Les activités que nous vous conseillons sur le Petit Rhône

Si vous vous demandez quoi faire lors de votre prochain séjour en Camargue, le Petit Rhône est un incontournable. A visiter en famille, entre amis, en couple ou seul, pour s’immerger complètement dans la nature calme et apaisante. Les activités proposées dans la région sont principalement des activités aquatiques.

Explorer le Petit Rhône en kayak

Pour les adeptes du kayak ou ceux qui souhaitent s’essayer à cette activité aquatique, des balades en kayak de 2 à 3 heures sont organisées sur le Petit Rhône. Se balader en kayak au rythme de l’eau permet d’avoir une magnifique vue sur les berges du Petit Rhône et sa faune. L’office du tourisme des Saintes Maries de la Mer vous présentera d’ailleurs les meilleures activités kayak de la région.

Le canoë pour une balade en famille sur le Petit Rhône

Vous cherchez une activité familiale à vivre avec vos enfants ? Le canoë est une bonne alternative au kayak pour découvrir la faune et les paysages du Petit Rhône en famille. Nombreux sont ceux qui préfèrent le canoë au kayak car il offre un meilleur confort, et permet de porter plus de personnes. Il est ainsi possible de faire une sortie sur un canoë à 4, avec deux parents et deux enfants, afin de profiter de cette activité aquatique en famille.

Promenade en bateau sur le Petit Rhône

Pour ceux qui préfèrent profiter de leurs vacances pour se reposer, la promenade en bateau peut être une bonne alternative au kayak ou au canoë pour découvrir le Petit Rhône et sa biodiversité. Une sortie en bateau sur le Petit Rhône est l’occasion d’observer de près de magnifiques animaux oiseaux comme les aigrettes, le héron ou le cygne, mais aussi des animaux semi-sauvages comme le cheval Camargue ou les taureaux. Cette activité est très prisée par les familles mais aussi par les entreprises pour leurs séminaires en Camargue.

Passer ses vacances dans la région du Petit Rhône garantit une immersion complète dans la nature. Une occasion formidable pour profiter de magnifiques paysages et d’une faune préservée !

RÉSERVERRetour