Galau, Tagada et Urfée : portrait de 3 chevaux “stars” de notre centre équestre

Charlotte Maurey est responsable de nos écuries, qu’elle gère d’une main de maître et avec beaucoup de passion. Nous lui avons demandé de choisir 3 chevaux de son écurie et de nous les présenter. Fruit du hasard ou fait exprès, elle a choisi 3 races différentes : celles qui font le plaisir des grands, des petits, et des amoureux de balade en calèche. 

Galau du Mas, l’étalon Camargue

C'est un étalon reproducteur de la race, né le 24 février 2016 dans le berceau de la race Camargue, plus précisément dans les marais de la Chassagne en Arles. Issu de l’élevage Jalabert, Galau est un fils de Kakao du Mas et Rose du Mas par Gitan du Mas.

Quelle est l’histoire de Galau ?

Galau est mon cheval. Arrivé à L’Auberge Cavalière en Janvier 2019, il avait tout juste 3 ans et se montrait déjà très prometteur. Son débourrage a été effectué avec succès sur notre structure. Il a participé à “Camagri”, son premier salon, en 2020. C’était l’occasion de son premier concours de dressage Camargue où il s’est avéré très studieux. Il a fini tout en haut du podium dans la catégorie des jeunes chevaux. 

Pourquoi avez-vous choisi de nous présenter ce cheval ?

Galau est un cheval très polyvalent, c'est une cheval de guide par excellence pour accompagner les promenades au milieu des marais et des flamants roses; mais c'est aussi très bon cheval de spectacle pour animer nos arènes pendant un apéritif. Il est très apprécié par notre clientèle, de par sa beauté et son caractère attachant.

Tagada, le poney Shetland

On le surnomme Taggy ! Tagada est un poney de race Shetland d’environ 1 mètre au garrot. Il est né en 2005. Sa robe est alezan, avec les crins lavés. Il est extrêmement résistant, comme tous les poneys de sa race.

Pourquoi l’histoire de Taggy est-elle spéciale ?

Avant d’arriver à l’auberge, Tagada était dans un club, du côté d’Alès et en compagnie de Zorro - son acolyte de vie. Vu qu’ils étaient tous les deux disponibles à la vente après la fermeture du club en question, j’ai pris le parti de leur rendre visite. Après réflexion, ce n’est pas un mais deux poneys que j’ai embarqués dans le van, direction l’Auberge Cavalière ! Nos 2 Shetlands sont arrivés en Avril 2019 pour ravir les plus petits enfants et les jeunes parents ! Tagada et Zorro se sont bien acclimatés dans notre belle région, ont su tout de suite charmer nos clients.

Quelle est sa personnalité ? 

Il a un caractère doux et amical, facile à manipuler. Il est très rare qu’il perde son calme. Tagada fait partie de nos mascottes les plus appréciées à l’Auberge Cavalière. Mais son plus gros défaut : la gourmandise, encore et encore ! N’est ce pas le défaut de tous les poneys ?... EXACTEMENT ! Les Shetlands sont des estomacs sur pattes, mais ils sont tellement mignons que tout le monde craque. Nos cavaliers en herbe les laissent brouter un peu durant les promenades.

Urfée de Feug, jument comtoise

Urfée est une jolie jument alezane avec une belle crinière blonde et soyeuse. Elle pèse en moyenne 700 kg pour 1m55 de hauteur au garrot. Elle est née le 1ier Janvier 2008 au sein d’un élevage situé tout près de Megève dans le département de la Haute-Savoie.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la race ?

Urfée est de race Comtoise. Le Comtois est un cheval de trait rustique originaire de la Franche-Comté. Sa robe caractéristique, sa taille raisonnable, sa docilité et son gabarit assez léger expliquent son succès, surtout pour les utilisations d’attelage. Pour vous donner une idée, un comtois mange 2 fois plus qu’un cheval Camargue, et 5 fois plus que nos poneys Shetlands !

Quel est le point comment entre Urfée et Tagada ?

Urfée est arrivé en Février 2020 à L’Auberge Cavalière du Pont des Bannes suite à un nouveau projet pour les écuries : proposer des découvertes de la Camargue en calèche au départ de l’hôtel. Comme Tagada, Urfée n’est pas arrivée seule. Mais on a fait plus fort cette fois : elle était accompagnée de ses 2 petites sœurs, Flore et Flamette.

Que pouvez-vous nous dire sur Urfée ?

Les 3 sœurs sont inséparables, au point qu’on les surnomme les “girl power” ! Elles se sont parfaitement adaptées au climat Camarguais. Et le plus gros secret d’Urfée n’en est pas vraiment un… Elle est tombée amoureuse de Galau, l’étalon des écuries.. Ce n’est pas vraiment un secret, parce que dès qu’elle passe près de lui, elle hennit et lui fait du charme. Est-ce un défaut ? Non, c’est la vie d’une jolie jument !

Rencontrer Galau, Tagada et Urfée en vrai

Vous pouvez retrouver Galau du Mas sur notre structure à L’Auberge Cavalière du Pont des Bannes, ou bien sur les terrains de concours lors du salon du Cheval Camargue qui a lieu du 17 au 19 février 2023. Tagada et son frère se trouvent à l’entrée de l’hôtel de l'Auberge Cavalière du Pont des Bannes, pour le plaisir de vos enfants. Vous pouvez retrouver Urfée, ainsi que le reste du trio “girl power” à l’entrée de nos écuries. Elles seront ravies de vous faire découvrir un petit bout de notre Camargue à bord de leurs carrosses.

RÉSERVERRetour