Les “sansouires”, steppes camarguaises au sol salé

Le Parc naturel de Camargue occupe plus de 100 000 hectares autour du delta du Rhône. Ce territoire naturel exceptionnel est doté d’une très riche biodiversité et d’une grande variété de paysages. La sansouire est l’un des paysages emblématiques de la région et, plus précisément, de la Basse Camargue.

Qu’est-ce qu’une sansouire ?

La sansouire est un écosystème limoneux, le limon étant un dépôt de fines particules sur le lit d’un fleuve sous l’influence du mouvement de l’eau. Ces écosystèmes se forment dans les zones de delta comme le delta du Rhône, où se trouvent des nappes d’eau salées. La sansouire a des allures de prairie, mais elle est inondable. Également appelée pré-salé, la sansouire est un milieu très salé, recouvert d’herbe. Les herbes qui y poussent sont donc des plantes halophiles : des plantes qui se plaisent dans des milieux très salés.

La flore et la faune d’une sansouire

Parce que la sansouire est un milieu très salé, seulement quelques espèces peuvent s’y développer. Les espèces végétales que l’on trouve principalement dans les sansouires sont la salicorne, la soude - que l’on utilisait autrefois pour fabriquer du savon ! -, l’obione et la saladelle - ou lavande de mer.

Les sansouires sont des terrains très peu recouverts de végétation. Pour cette raison, on n’y retrouve pas beaucoup d’espèces animales. La faune d’une sansouire est essentiellement constituée d’oiseaux. 

En hiver, lorsque les sansouires sont inondées, on y aperçoit des canards et des échassiers, comme la sarcelle d’hiver et le canard colvert Lorsque le niveau de l’eau baisse, ce sont des espèces limicoles - des oiseaux qui vivent et se nourrissent dans la vase - qui vont y élire domicile : l’aigrette et l’avocette, entre autres. 

En été, lorsque les sansouires sont plus sèches, ce sont les oiseaux nicheurs qui les peuplent : par exemple la bergeronnette printanière, le gravelot à collier ininterrompu, l’alouette des champs et la fauvette à lunettes.

L’Auberge Cavalière du Pont des Bannes, votre point de chute pour visiter la Camargue

Pour découvrir les paysages emblématiques du delta du Rhône, faites le choix d’un hôtel situé en plein cœur de la réserve naturelle de Camargue. L’Auberge Cavalière du Pont des Bannes se trouve au beau milieu du parc naturel, sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer. Cet hébergement 4 étoiles vous permettra de profiter, dans un confort exceptionnel, de tout ce que la région Camargue peut vous offrir.

Notre hôtel localisé non loin des plus belles sansouires de Camargue vous offre l’opportunité unique de dormir dans une authentique cabane de gardian, ou dans une chambre de luxe tout confort. L’Auberge Cavalière du Pont des Bannes est implantée au cœur d’un domaine de 4 hectares où vous aurez largement de quoi vous divertir durant votre séjour : une infrastructure de luxe, des activités nombreuses et des balades à cheval ou en calèche.

Rendez-vous en Camargue pour découvrir la diversité des paysages locaux tout en profitant d’une multitude d’activités de loisirs et de plein-air.

RÉSERVERRetour