Manadier gardian : quelle différence ?

Manadier - Gardian : vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre ces deux métiers ? Vous n'êtes pas le seul ! Cette question a traversé l'esprit de nombreux de nos clients, qui découvrent la Camargue et ses traditions. Ces deux mots sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ont en fait des significations différentes. Clarifions ensemble le rôle de chacun.

Pourquoi confondons nous ces deux termes ?

Si vous séjournez à l'Auberge Cavalière du Pont des Bannes, vous découvrirez forcément la culture et l'histoire camarguaises. Les animaux élevés en semi-liberté font partie intégrante de nos traditions. Vous êtes nombreux à associer la Camargue aux troupeaux de chevaux blancs, ou de taureaux. Et au cours de vos découvertes pendant votre séjour, vous aurez peut-être entendu parler de ces deux métiers qui semblent identiques. Ou vous aurez remarqué que certaines de nos chambres portent ces noms ! Vous vous demanderez alors quelle est la différence entre un manadier et un gardian. En effet, ces deux mots semblent interchangeables, et nous croyons souvent que "gardian" est la version provençale du mot "manadier", parce que tous deux ont un rapport avec les animaux. Il existe toutefois une distinction essentielle : le manadier est le propriétaire de la manade, tandis que le gardian est un des cavaliers qui s'en occupe en pratique.

Avant d'aller plus loin, qu'est-ce qu'une manade ?

Une manade est un groupe de chevaux ou d'autres animaux, généralement domestiqués et vivant en liberté. La Camargue est célèbre pour ses chevaux blancs qui peuvent être vus en liberté dans les marais salants. Notre région est également associée aux nombreux troupeaux de taureaux qui vivent en semi-liberté eux aussi. Mais à l'origine, ce terme était aussi employé pour désigner les troupeaux de bœufs ou de moutons.

Manadier - Gardian : quelle différence entre les deux ?

Les Manadiers sont les propriétaires de la manade

Il est intéressant de revenir à l'étymologie du terme pour bien comprendre ce que signifie le mot Manadier. "Manade" est emprunté au provençal manado, qui signifie donc "troupeau de chevaux ou de taureaux sauvages". Ce terme provient du latin manus, qui signifie "ce que la main peut contenir, poignée". Il est plus facile de retenir ainsi que le manadier est le propriétaire de la manade, celui qui possède les troupeaux ! Le manadier est censé maintenir la race en faisant une sélection génétique. Le but ? Préserver les races camarguaises de taureaux, ou de chevaux. Cette race est associée à son nom de famille. Il y a d'ailleurs une liste de manades bien définie en Camargue, occupée par des familles notables de notre région, parfois depuis le 19ème siècle. Le rôle de manadier est donc un rôle stratégique autant qu'un statut prestigieux.

Les Gardians, les conducteurs de la manade

Comme on le devinera aisément, le mot gardian est un mot provençal. Il est issu du goth wardja, qui signifie également "gardien". Ce métier a été mis en lumière au début du 20ème siècle, faisant partie intégrante du folklore camarguais.

Carte postale illustrant la différence entre un manadier et un gardian

Si le manadier est d'abord assisté par le "baile" - le régisseur du troupeau, il emploie également des gardians professionnels. Il peut exercer son métier à pied - en utilisant un bâton, ou à cheval - il utilise alors un trident. Le rôle des gardians est de conduire les taureaux, ou les bious - des taureaux castrés. Ces derniers sont employés pour animer les jeux et événements camarguais - abrivado, ferrade, ou jeux d’arènes par exemple. Les gardians montent des chevaux de Camargue exclusivement. Ils s'occupent entre autres du triage, de la ferrade, de la muselade, du bistournage ou encore de l'escaumage des bêtes ! Des activités qui peuvent vous sembler bien mystérieuses, mais qui sont en réalité très concrètes : de l'application de la marque familiale au fer rouge sur les animaux à la tonte des juments. Ces gardians avaient le statut d'ouvriers agricoles, c'est à dire, le bas de l'échelle du monde rural. Ils vivaient dans des cabanes, dont un certain nombre a été préservé. Vous pourrez d'ailleurs séjourner dans une de ces cabanes typiques de gardians dans notre hôtel, qui sont aménagées selon les standards d'un établissement 4 étoiles, tout en conservant leur authenticité d'origine. Désormais, vous serez incollable. Pourtant, avoir ces connaissances ne remplacera jamais un séjour au cœur de l'histoire camarguaise, de notre culture, et de nos traditions. Si vous avez soif d'immersion, dormez dans une cabane de gardian de l'Auberge Cavalière du Pont des Bannes : immersion historique et naturelle assurée !

RÉSERVERRetour