Pont du Gard : 4 astuces pour susciter la curiosité de vos enfants

Le pont du Gard est un aqueduc romain probablement bâti dans la première moitié du 1er siècle. C'est un monument millénaire et incontournable de la région, qu'on croit par erreur réservé aux adultes. Pourtant, de nombreuses activités sont proposées pour les enfants. Et nous allons vous donner des astuces pour attiser leur curiosité, et rendre leur visite passionnante.

4 astuces pour rendre le pont du Gard passionnant pour vos enfants

L'angle éducatif : à quoi servent les aqueducs ?

Les enfants dès 6 ou 8 ans pourront facilement comprendre que les aqueducs sont une sorte de rivière construite par l'homme. Les villes n'avaient pas assez d'eau à l'époque pour combler tous les besoins des habitants : boire, se laver, faire la vaisselle... On allait alors chercher de l'eau où elle se trouvait, et où elle était propre : de l'eau de source. Cela vous donne l'occasion l'expliquer le cycle de l'eau !

Schéma expliquant comment fonctionne un aqueduc

Magie de la technologie : vu que la source se situe plus haut que la ville, on va construire une sorte de gros "tuyau" un peu en pente, pour que l'eau descende naturellement vers la ville. Parfois, une colline empêchait que le tuyau passe tout droit de la source à la ville. Et là, c'est le moment de les faire réfléchir : que faisait-on pour résoudre ce problème ? La solution : on contournait la colline, ou encore plus fatigant : on creusait un tunnel dedans !

L'angle inspirant : le Pont du Gard, c'est énorme

Le Pont du Gard est un aqueduc, et comme tous les aqueducs, c'est comme on leur expliquera une sorte de tuyau. Seulement, pas le genre de tuyau que vos enfants imaginent. Cela ressemble plus à un pont. Un grand pont en pierre de 275 mètres. C'est presque la taille de 3 terrains de foot !

Et le poids de ce mastodonte : 50.000 tonnes. Cela équivaut au poids de 380 baleines bleues, 7.142 gros camions, ou 100.000 éléphants.

Et en volume d'eau, on s'approche du volume de la tour Eiffel : 20.000 m3. Pour bien leur faire comprendre, cela représente 12 piscines municipales ou 20 millions de baignoires !

L'angle amusant : et si on comptait le nombre d'arches du pont ?

Une fois sur place, vous pouvez leur faire compter le nombre d'arches du pont.

Il y a :

  • 6 arches au premier niveau
  • 11 arches au deuxième
  • Et 35 arches au troisième

Quand ils en sont au 3ème étage, vous leur faites une révélation : il y a un piège ! En fait, à l'origine, il y en avait 47 !

L'angle pratique : des activités à leur proposer autour du pont

Le site du pont du Gard est un terrain de jeu de 165 hectares, parfait pour les enfants. C'est donc un lieu très pratique pour leur faire découvrir la région, leur permettre de s'amuser, et de ne pas voir passer le temps. De nombreuses activités sont proposées par le site.

Par exemple :

  • Un espace ludo pour découvrir l'origine du pont et se projeter dans l’époque gallo-romaine, pour partir à la découverte des origines du Pont du Gard. Écoliers ou archéologues débutants, ils auront des jeux à faire, et des devinettes à résoudre.
  • Une chasse au trésor qui est aussi une véritable enquête : qui a gravé cette inscription mystérieuse sur le gros bloc de pierre, juste à côté du pont ? Ils auront un livret de route, une carte, un stylo pour résoudre l'énigme.

Et à une heure du pont, notre hôtel 4 étoiles

L'Auberge Cavalière du Pont des Bannes est seulement à 1h du pont du Gard.

Deux routes vous permettent de vous y rendre : un itinéraire passant par Nîmes ou un autre passant par Arles et le Parc régional naturel de Camargue. Quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez ainsi l'occasion de planifier une journée enrichissante.

Découvez nos chambres, nos activités, nos restaurants et notre piscine réservée aux familles pour vous ressourcer après cette exploration !

RÉSERVERRetour