Rencontres photo Arles : trouver l'inspiration pour 2022

Les Rencontres de la Photographie d'Arles se tiendront du 4 juillet au 25 septembre 2022. Ce festival, tout autant que le festival de la Camargue et du Delta du Rhône, fait d'Arles la capitale de la photo. Un programme culturel exceptionnel pour votre séjour en #Camargue.

Les rencontres de la photographie d'Arles 2022

Une programmation riche

Christoph Wiesner, directeur des rencontres d'Arles, ouvre son edito en expliquant le thème de cette annéeVisible ou invisible. Un été révélé :

"Un été des révélations, cela semble presque une évidence. Comment nous faire voir ce qui nous crève les yeux, mais qui prend tant de temps à apparaître, comme si la révélation ne pouvait être qu’une naissance forcée ? La photographie, les photographes et les artistes qui s’en emparent sont là pour nous rappeler ce que nous ne voulons ni voir ni entendre".

La programmation sera riche, et diversifiée.

Entre autres :

  • Un aperçu de l'œuvre protéiforme de Bettina Grossman
  • Une critique de la représentation picturale des corps noirs par Frida Orupabo
  • L'exposition Si un arbre tombe d'une forêt, qui porte un regard sur les représentation du colonialisme.

Il ne s'agit pas uniquement de représenter l'humain. Sont faites également deux propositions, qui dénoncent l'exploitation de la nature par l'homme :

  • Ritual Inhabitual présente des arbres en papier, pour nous faire prendre conscience du désarbrement pour justement fabriquer un papier toujours plus demandé
  • Bruno Serralongue documente? quant à lui, le besoin pour des peuples sioux de protéger leurs terres ancestrales des projets industriels.

Téléchargez le dossier de presse et la programmation complète des rencontres de la photographie d'Arles.

Une réinvention radicale de l’image de la femme, par les femmes

Christoph Wiesner évoque encore cet engagement pris par le festival : "Depuis une quarantaine d’années, un long processus de reconnaissance des femmes photographes a été engagé. Cette année, dans la continuité de l’engagement des Rencontres, nombreux sont les lieux habités par ce rayonnement et cette créativité, de figures historiques à la découverte d’artistes oubliées ou méconnues, jusqu’à l’émergence de jeunes talents."

En témoigne notamment la présentation Une avant-garde féministe des années 1970, ruit d’une recherche menée depuis dix-huit ans. C'est l'occasion de mettre en avant des performances d'artistes féminines de nombreux points du globe. D'autres performances féminines seront proposées au visiteur : Cartographies du corps, par Susan Meiselas et Marta Gentilucci, et Capturer des moments dans l'espace, par Babette Mangolte - qui recevra d'ailleurs le prix Women in motion.

Rencontres de la photographie d'Arles, au-delà des expositions

Ces rencontres sont aussi l'occasion de soutenir d'autres types de projets. Par exemple :

Arles, capitale de la photo et ville d'architecture... entre autres !

Arles est la capitale de la photo, ce qui explique l'importance des rencontres de la photographie. Cette ville est aussi captivante sur le plan architectural. Nous vous conseillons d'ailleurs de visiter ses arènes. Depuis juin dernier, elle est aussi la ville sur laquelle l'architecte du Guggenheim a posé la tour Luma.

Que vous soyez photographe ou simple amateur de photographie, visiteur ou observateur de la beauté qui vous entoure, cette magnifique tour sera un moment-clé de votre visite d'Arles. C'est un symbole fort pour l'art et notamment la photographie : un lieu d'exposition autant qu'un sujet en soi. Un artiste l'a créée et de nombreux artistes y séjourneront : une belle raison de séjourner en Camargue.

Par ailleurs, nous avons mentionné que d'autres événements célèbrent la photographie à Arles : l’Auberge Cavalière du Pont des Bannes est ainsi partenaire du célèbre festival de Camargue, dont la 14ème édition aura lieu du 14 au 30 Mai 2022.

Proche de ces rencontres, l'Auberge cavalière du Pont des Bannes

Arles se situe à 35 km de notre hôtel 4 étoiles.

Après vous être nourris de photos, pourquoi ne pas prendre les vôtres dans un environnement sauvage et envoûtant ? Par exemple, immortaliser le vol de flamants roses, ou la silhouette d'un cheval camarguais qui se découpe sur la plage, lors d'un coucher de soleil paisible.

Tous les prétextes sont bons pour visiter la Camargue. 

RÉSERVERRetour